Comparez deux types de karts

Vitesse maximale
Intérieur : 50 km/h (kilomètres par heure)
Avantage : Le risque d’un battement fort est plus faible.
Inconvénient : Après s’être entraîné, le conducteur se sent très limité.
Compétition (cadet) : 85 km/h
Avantage : Sensation d’être dans une vraie voiture.
Inconvénient : Vous avez besoin de réflexes rapides et beaucoup d’entraînement, surtout pour freiner au bon moment.

Moteur
Intérieur : Avec embrayage, quatre temps.
Avantage : Laissez l’endroit tranquille, sans être poussé. C’est plus doux.
Inconvénient : Accélère moins.
Compétition (cadet) : Pas d’embrayage, deux temps.
Avantage : Réagit plus rapidement aux accélérations. Elle est plus “nerveuse”.
Inconvénient : nécessite un entretien toutes les dix heures en moyenne.

Pneus
Intérieur : Ils sont plus durs.
Avantage : Ils durent plus longtemps.
Compétition (cadet) : plus souple, remplaçable.
Avantage : Il est plus facile de faire des virages. Peut être changé en fonction de la piste.
Inconvénient : Ils durent très peu, pratiquement un jeu de pneus par course.

Empattement
Intérieur : 1,25 m (mètres)
Avantage : Plus facile à conduire pour ceux qui n’ont pas d’expérience.
Inconvénient : Moins maniable.
Compétition (cadet) : 80 cm
Avantage : Plus agile, change de direction rapidement.
Inconvénient : Facile à perdre le contrôle.

Châssis
Intérieur : En tube d’acier plus épais, protection latérale renforcée.
Avantage : Moins de risque d’accident en cas d’impact léger.
Inconvénient : Plus lourd.
Compétition (cadet) : Carénage latéral en plastique plus léger.
Avantage : le carénage empêche les karts de “s’emmêler” lors des dépassements.
Inconvénient : Chaque coup est une perte. Pour la sécurité du conducteur, le kart est conçu pour se démonter facilement.

Siège
Intérieur : Fixe, avec quelques réglages.
Avantage : Habituellement plus confortable et rembourré que le kart de compétition.
Inconvénient : Gras et court peuvent en souffrir.
Compétition (cadet) : Conçu en fonction de la taille du pilote.
Avantage : Plus d’équilibre, meilleure répartition du poids.
Inconvénient : Réglementation sensible. Un siège mal réglé interfère beaucoup dans les performances du kart.