Les avantages d’une communication interne efficace.

1 – Aligne les employés
“Les actions de l’entreprise doivent avoir un sens pour les personnes – il est nécessaire qu’elles trouvent dans le processus de communication les justifications de leur positionnement et de leur engagement ” – Marlene Marchiori, docteur en Sciences de la Communication.

Présenter et renforcer constamment les principaux objectifs de l’entreprise est essentiel pour toute organisation et prémisse de base de la communication interne. Ainsi, les employés resteront toujours concentrés sur la même orientation et alignés sur les objectifs globaux.

2 – Montre l’impact !
Avez-vous entendu l’histoire des 3 maçons qui sont interrogés sur ce qu’ils font pendant les travaux ?

La première répond : “Placer une brique sur l’autre”.
La deuxième réponse, “Escalader un mur.”
La troisième répond : “Construire une église.”

La différence entre ces trois travailleurs est la communication qu’ils ont reçue de l’employeur. Ce dernier est conscient de l’impact qu’aura le fait de “mettre une brique sur l’autre”.

Il est très avantageux pour l’employé de voir comment ses efforts individuels contribuent à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.

Ils prendront ainsi conscience de la pertinence de leur rôle au sein de l’entreprise, ce qui est très bénéfique pour leur motivation. De plus, ce lien guidera les employés vers le même objectif majeur.

Il est donc important que les communicateurs de l’entreprise contribuent à sensibiliser les employés à cette question. Même ce lien entre le mondial et le local est l’une des cinq clés de l’engagement.

3 – Renforce la culture organisationnelle

“Si vous ne développez pas la culture de votre organisation, elle se développera d’elle-même… et si elle le fait, vous prendrez un risque. – Monique Winston

La culture organisationnelle englobe les habitudes, les comportements, les codes, les normes, les politiques et les valeurs d’une organisation.

Une entreprise qui a une bonne culture et qui la diffuse correctement aura des employés plus intégrés, à l’écoute, qui se respectent mutuellement et qui s’alignent sur ce que l’entreprise veut transmettre.