Savez-vous comment choisir le type de pain le plus sain ?

Le meilleur pain est fait maison. Mais si vous ne pouvez pas faire face à une production maison, il est plus sain de choisir du pain préparé en boulangerie sans additifs conservateurs. Les pains complets (100 % de farine complète ou avec l’ajout de diverses céréales) sont également une bonne option parce qu’ils contiennent une plus grande quantité de fibres.

Les indications proviennent de l’analyste technique des politiques sociales, Simone Costa Guadagnin, de la Coordination Alimentation et Nutrition du Ministère de la Santé. “Il est important d’être attentif à la liste des ingrédients et de toujours choisir des pains qui contiennent le moins d’agents de conservation, d’additifs ou d’autres substances similaires, ” ajoute-t-elle.

Le manuel de recommandations à l’attention des professionnels de santé des Soins de Base – Alimentation Cardioprotectrice, du Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Hôpital du Cœur (HCor), suggère la consommation modérée de pains de type maison, français ou entier, car ils ont son importance dans l’alimentation (ils fournissent l’énergie à l’organisme). D’autre part, les pains contenant des additifs chimiques, comme le pain de forme, le pain de type bisnaguinha, le pain hamburger et le pain hot dog, doivent être évités.

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Transformé ou ultra-traité ?
La liste des ingrédients disponible sur l’étiquette du pain permet d’identifier le degré de transformation de l’aliment. “Les pains faits avec des ingrédients de base comme la farine, l’eau, le sel, le sucre et les céréales sont transformés. D’autre part, ceux qui contiennent des additifs tels que des conservateurs, des émulsifiants et des stabilisants dans leur liste d’ingrédients sont caractérisés ultra-traités “, explique Simone.

Le pain fait maison et le pain français sont faits de farine de blé, de sel, d’eau ou de lait et de levure – certains peuvent aussi contenir des céréales, comme l’avoine et les graines de lin, ou des œufs. Ces pains ont la consommation indiquée, parce qu’ils ont été faits essentiellement à partir d’un minimum de nourriture transformée (farine de blé) et de sel ajouté.

Les produits ultra-transformés doivent être évités, généralement fabriqués par les grandes industries. Ces pains contiennent différents ingrédients en excès, tels que du sel, du sucre, des graisses et des substances à usage exclusivement industriel.

Préférez toujours les aliments frais ou peu transformés et les préparations culinaires aux aliments ultra transformés. C’est la règle d’or pour une alimentation adéquate et saine, comme le recommande le Guide alimentaire pour la population brésilienne.