Un essai contrôlé randomisé de différentes séances d’éducation sur la douleur unique chez les élèves du collège : Effets immédiats

L’équipe scientifique de la douleur de l’EIM a publié un nouvel article de recherche dans le Journal of Physiotherapy Pain Association. L’équipe a étudié une seule séance d’enseignement des neurosciences de la douleur (PNE) pour déterminer son effet sur la connaissance de la douleur des élèves du collège, les croyances concernant la douleur et la peur de l’activité physique, par rapport à l’enseignement biomédical traditionnel.

Voici quelques éléments clés à retenir :

Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé multi-écoles, mené dans 16 classes de 7e année privées et publiques, et qui a inclus 419 élèves de 7e année.
Les élèves ont reçu soit un cours d’ENP de 30 minutes, soit un cours d’éducation traditionnelle donné en personne par un physiothérapeute. Avant et immédiatement après les cours, les élèves ont rempli un questionnaire sur la connaissance de la douleur (Neurophysiology of Pain Questionnaire – NPQ), la peur de l’activité physique (Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire Physical Activity subscale – FABQ-PA) et les croyances concernant le questionnaire sur la douleur.
Conclusions : Un cours d’ENP aux élèves du collège, comparé à l’ENP axé sur l’enseignement biomédical, entraîne des différences immédiates significatives en ce qui concerne la connaissance de la douleur, la peur de l’activité physique en présence de la douleur et les diverses croyances concernant la douleur.